L'Homme est un accident
L'Homme est un accident
Entretien d'Enki Bilal par Adrien Rivierre
Dans un exercice introspectif inédit et avec une voix qui tranche avec la doxa populaire, Enki Bilal ouvre une porte dérobée sur le réel, celle d’un homme qui a fait du futur la matière première de son œuvre et le carburant inépuisable de sa vie.
Enki Bilal pense que l’Homme est l’accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c’est l’extinction de notre espèce qui est en jeu à brève échéance.
Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance.
Finaliste du Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia
Les avis des lecteurs
Mon livre coup de cœur de l'été
Livre d'une profondeur incroyable : dur car d'une lucidité implacable sur le présent mais en même temps tellement optimiste et énergisant ! Bravo à Adrien Rivierre pour la restitution de ses entretiens avec Enki Bilal.
Alexa S.
Excellent
Un livre visionnaire qui mérite une très large audience tellement il est pertinent par rapport à ce que nous vivons et allons très probablement subir bientôt si nous poursuivons l'inaction de ces dernières décennies.
Jean-Luc F.
Un livre clé pour la compréhension de la démarche artistique d'Enki Bilal
Voici un livre d'entretien et de dialogue entre Enki Bilal et Adrien Rivierre que l'on gagnerait à emmener partout et à offrir aux personnes que vous sentirez capable d'apprécier cet ouvrage dans ses multiples dimensions.
Ludovic M.
Un artiste engagé qui exprime sa vision du monde
Ce livre d'entretien se lit très facilement et permet de mieux comprendre notre époque grâce au regard d'un des plus grands artistes contemporains français. La question n'est pas de savoir si nous sommes d'accord ou non avec Enki Bilal mais de cheminer avec lui et avec sa vision du monde sur laquelle il revient en toute liberté.
L'échange proposé dans cet ouvrage donne à réfléchir et nous découvrons un artiste qui non seulement interroge depuis près de 50 ans nos imaginaires mais qui s'engage pleinement dans les sujets brûlants qui animent notre société. Des œuvres viennent en complément du propos, parfaitement mises en valeur par Adrien Rivierre.
Louise V.
À cœur ouvert
Dès l’introduction le ton est donné. Il n'y aura, ici, pas de faux-semblants, de positions molles, de tentatives artificielles d'équilibrer le propos pour le rendre plus positif, plus consensuel. Manifestement, Adrien Rivierre et Enki Bilal ont eu carte blanche et c'est appréciable. Dès le début, Enki Bilal met les pieds dans le plat, et l'on suit ensuite le fil de sa pensée dans un parfait ping pong avec Adrien Rivierre.
Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que Bilal part de son intuition. L’intuition est souvent dévalorisée au profit de la recherche ou de l’expertise ; or l’intuition, lorsqu'elle est solide, ne sort pas du chapeau, mais se fonde sur l’accumulation d'expériences vécues. Je suis loin d’adhérer à tous ses points de vue mais l’intérêt de cet entretien est justement d’inviter au débat, à la réflexion, avec des propos chocs, parfois provocants, certains contestables.
Clément J.
Quelques photographies prises lors d'un entretien dans l'atelier d'Enki Bilal
Les podcasts sur L'Homme est un accident
France Inter - La bande originale
Émission présentée par Nagui, enregistrée le 4 juin 2021.
Le Télégraphe
Émission présentée par Florent Lamiaux, enregistrée le 17 juin 2021.
Radio La Recyclerie
Émission présentée par Simon Beyrand, enregistrée le 24 novembre 2021.