Nos inspirations de films et documentaires pour bifurquer
Yes We Can : l’art noir contemporain
Par Marion Schmidt
ARTE - 2023
« Ce documentaire part à la rencontre d’artistes contemporains afro-américains et de leur regard sur l’histoire et la société de leur pays. »
La réalisatrice de ce documentaire rappelle qu’en 2018, le portrait de Michelle et Barack Obama entre à la National Portrait Gallery de Washington, tournant symbolique majeur car le couple présidentiel avait choisi deux artistes afro-américains, Kehinde Wiley et Amy Sherald, pour le réaliser.
Depuis, malgré des inégalités socio-économiques toujours criantes, de nombreux artistes s’engagent et accroissent leur combat pour faire entendre leur voix et poser un tout autre regard sur le monde.
MOOC Art et écologie
Par le Centre Pompidou
2022
« Les cinq séquences, une trentaine d’heures au total, offrent non seulement des clés de compréhension théoriques mais également une meilleure connaissance d’artistes et d'œuvres qui constituent des jalons importants de la relation entre l’art contemporain et l’écologie. »
Quelle histoire se tisse entre l’art et l’écologie ? Dans un cours gratuit et accessible en ligne, le Centre Pompidou offre des réponses claires et pédagogiques.
Avec l’intervention de Cyril Dion, de conservateurs et d’artistes, ce MOOC détaille comment les préoccupations environnementales et écologiques ont irrigué la démarche de nombreux artistes et courants artistiques depuis les années 1960.
Molière et le jeune roi
Par Priscilla Pizzato
ARTE - 2022
« Dans l’histoire de la littérature française, s'il y a bien un auteur qui entrait en résonance avec son époque - et encore celle d’aujourd’hui - c’est bien lui ! »
Molière est éternel ! Il doit ce statut d’immortel aux pièces extraordinaires qu’il nous a laissées mais également car aucun dramaturge n’avait dépeint avec autant d’acuité les travers de la société de son temps.
Avec la participation de sociétaires et pensionnaires de la Comédie-Française et de nombreux artistes comme Ariane Mnouchkine, le documentaire montre comment cet homme a su tisser des relations privilégiées avec le roi Louis XIV tout en s’autorisant la liberté folle, et révolutionnaire, de dénoncer les moeurs de son époque. Une ôde à un certain état d’esprit que nous pourrions qualifier de “très français”.
La nature, l’art et nous
Par Ben Harding
ARTE - 2021
« Ce documentaire partage des clés pour envisager les moyens de changer nos comportements et tisser de nouveaux liens avec la nature. »
Les catastrophes climatiques, la chute vertigineuse de la biodiversité, l’acidification des océans, la fonte des glaces et du permafrost… Jamais l’humanité n’a subi une telle crise. Celle-ci révèle à quel point notre rapport à la nature est détraqué.
Ce documentaire en trois épisodes raconte précisément l’évolution de ce rapport à travers des œuvres d’art, de la préhistoire à nos jours. Il explique ainsi comment nous sommes passés d’une relation saine, équilibrée et symbiotique à une relation de domination et de destruction.
L’Œuvre sans auteur
Par Florian Henckel Von Donnersmarck
2018
« Librement inspiré de la vie de Gerhard Richter, ce film est à la fois une réflexion profonde et psychologique sur la naissance d’une vocation artistique mais également sur les liens inextricables entre l’art et le monde politique. »
Film en deux parties, il retrace la trajectoire artistique d’un peintre allemand qui commence sa carrière dans les années 1930 en pleine montée du nazisme et qui atteint son point d’orgue dans les années 1960 avec l’organisation d’une première exposition dédiée à son travail.
Tom Schilling qui tient le rôle principal est exceptionnel tout comme l’esthétisme photographique du film qui permet de plonger avec force au cœur de cette époque, de ce milieu de XXe siècle, si singulier à l’échelle de l’humanité.
En 2018, lors de la Mostra de Venise, le film a reçu une standing ovation de 13 minutes et il remportera ensuite le Golden Globes 2019 du meilleur film en langue étrangère.
Le Cercle des poètes disparus
Par Peter Weir
Warner Bros. - 1989
« Un film mythique où un professeur pousse ses étudiants à développer une pensée indépendante et libre dans l’univers des écoles anglo-saxonnes où la conformité règne en maître. »
Un film mythique avec Robin Williams dans le rôle du génial et décalé M. Keating, professeur de littérature anglaise à la prestigieuse académie de Welton.
Ce dernier, dans l’univers des écoles anglo-saxonnes où la conformité règne en maître, pousse ses étudiants à développer une pensée indépendante et libre. Néanmoins, le chemin pour y parvenir se révèle tortueux, voir fatal…
Avec Résonances, les artistes mettent leurs convictions et intuitions en risque. Au fil des entretiens, celles-ci se complètent ou s’opposent. In fine, l’objectif est d’aider le lecteur à dessiner sa propre conception du monde.