Nos inspirations de lectures pour bifurquer
Le musée monde : l'art comme écologie
Par Guillaume Logé
Éditions PUF - 2022
« L’auteur nous invite à interroger nos grilles de lecture et nos comportements à une époque qui appelle à des changements radicaux. »
Chercheur et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (École normale supérieure, Paris) et en sciences de l'environnement (Université de Lausanne), Guillaume Logé montre comment les artistes, grâce aux musées, peuvent influencer notre vision du monde et de l’écologie.
Le travail ici engagé vise à créer les fondements d’une nouvelle renaissance philosophique et politique, dépassant celle de l'anthropocène, grâce aux pouvoirs de l’art.
À toutes les époques et partout dans le monde, des artistes ont fait des œuvres à même de façonner une sensibilité qui redéfinit notre rapport à la Terre et à tout ce qui nous entoure.
En s’y intéressant, l’auteur nous invite à interroger nos grilles de lecture et nos comportements à une époque qui appelle à des changements radicaux.
Apprendre à voir : le point de vue du vivant
Par Estelle Zhong Mengual
Actes Sud - 2021
« L'auteure participe au développement d’une vision du monde non anthropocentrée, une étape nécessaire pour bifurquer ! »
Dans cet essai, la normalienne et docteure en histoire de l’art, décentre le regard que nous portons sur la nature. Dans nos vies comme dans les représentations picturales, cette dernière demeure trop souvent reléguée à l’arrière-plan, une simple toile de fond.
Et si la nature jouait le premier rôle ? À travers de nombreux concepts, notamment issus de la pensée de Baptiste Morizot, l’auteure offre des clés pour (enfin) voir ce qui demeure trop souvent invisible et imperceptible.
Par exemple, le tableau Une tempête dans les Rocheuses, Mont Rosalie d’Albert Bierstadt nous permet d’adopter le regard d’une montagne sur son territoire… fascinant et déconcertant ! Dès lors, toute la nature se recompose et apparaît sous un nouveau jour.
Ou encore, en contemplant le tableau Orchids and Hummingbird (Orchidées et colibri) de Martin Johnson Heade, nous faisons l’expérience du processus de reproduction d’une fleur.
Art et concepts
Chantier philosophique de François Jullien / Ateliers d'artistes
Éditions PUF - 2020
« Sur le long chemin qui a mené à la naissance de Résonances, ce livre fut une lecture décisive car il montre comment l’art et la pensée analytique peuvent faire naître des idées et représentations nouvelles, toujours renouvelées. »
Dans cet ouvrage, le philosophe François Jullien a invité des artistes à écrire un texte en écho à l’un des (nombreux) concepts de sa philosophie.
Renversement inhabituel, cette fois-ci ce sont les danseurs, architectes ou peintres qui écrivent sur leurs créations : leur naissance, leur conception, leur déploiement, leur réception auprès du public.
Ils s’approprient pour cela les outils intellectuels du philosophe et mettent en lumière des résonances passionnantes avec leurs créations.
Esthétique de la rencontre : l'énigme de l'art contemporain
Par Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual
Éditions du Seuil - 2018
« Après la déconstruction de nombreux mythes, les auteurs s’attèlent à fonder les principes nécessaires à la construction d’une rencontre féconde et épanouissante avec l’art contemporain, c’est-à-dire capable d’engendrer des réflexions et des sensations nouvelles sur le monde comme nos vies. »
Co-écrit par Baptiste Morizot, enseignant-chercheur, et Estelle Zhong Mengual, docteure en histoire de l’art, cet ouvrage analyse la relation que nous avons avec le monde de l’art contemporain… relation souvent compliquée, parfois contrariée.
Comment expliquer en effet que les œuvres produites actuellement soient autant incomprises, hermétiques voire une source infinie de railleries ?
Loin des poncifs habituels, à commencer par l’idée que le non-initié n’est pas intellectuellement et sensiblement assez mature pour comprendre les gestes artistiques qui lui sont présentés, les auteurs décortiquent les raisons d’une rencontre souvent ratée avec la création de notre époque.
Art et thérapie
Par Alain de Botton et John Armstrong
Phaidon - 2014
« À la fois exercice de pensée jouissif et guide rassemblant des propositions concrètes, l’auteur détaille une vision de l’art qu’il appelle thérapeutique. »
Dans cet ouvrage, Alain de Botton cherche à savoir à quoi sert l’art… Et autant dire qu’il développe une conception et des idées décapantes !
Sa conviction est simple : l’art doit nous aider à aller mieux. Pour cela, il montre et démontre que l’art peut remplir sept fonctions essentielles dans nos vies comme l’atteinte du bonheur, la meilleure connaissance de soi ou encore le moyen de rendre digne les douleurs et traumatismes vécus.
À travers de très nombreux exemples, illustrés par plus de 150 œuvres reproduites dans le livre en grand format, l’auteur offre un point de vue radical pour les artistes, les regardeurs et les institutions culturelles. Il propose par exemple de mettre fin à la scénographie chronologique et historique des musées pour préférer une scénographie thématique, autour des grands piliers de sa thérapie artistique !
Cette étrange idée du beau
Par François Jullien
Le Livre de Poche - 2011
« En révélant toute l’étrangeté du concept du beau, l’auteur ouvre la porte à des relations bien différentes à l’art, en particulier à l’art contemporain, et à nos représentations du monde. »
Objet de réflexion philosophique ancien (pensons aux écrits de Platon ou Kant), “le beau” n’en demeure pas moins énigmatique.
Le philosophe et sinologue François Jullien, en mobilisant la pensée chinoise qui n’a pas conceptualisé l’idée de beau, cherche de nouveaux chemins pour appréhender cette notion qui structure de très nombreuses expériences quotidiennes.
Par-delà nature et culture
Par Philippe Descola
Folio Essais - 2005
« L’auteur réalise la démonstration que l’environnement ne peut être conçu et vécu comme un simple entourage, séparé de nos vies, mais qu’au contraire, nous devons tisser des liens avec tous les “corps associés” qui le peuplent. »
Dans cet ouvrage, l’anthropologue Philippe Descola cherche à penser le monde au- delà de la dichotomie entre nature et culture.
Ce dépassement fonde une nouvelle relation de l’Homme à son environnement notamment en étudiant avec minutie quatre façons d’entrer en relation avec les “existants” : le totémisme, l’analogisme, l’animisme et le naturalisme.
Ces pratiques mêlent toujours des éléments rationnels, donc explicables, et d’autres plus obscurs, dérivés de l’expérience sensible.
Passagère du silence
Par Fabienne Verdier
Albin Michel - 2005
« Fabienne Verdier a osé oublier l’Occident, sa vision et ses représentations, pour tracer une voie unique qui cherche notamment à savoir jouir de l’instant présent. »
Artiste française contemporaine, reconnue dans le monde entier, Fabienne Verdier est pétrie de la pensée et des pratiques orientales.
Après 10 ans d'initiation à l’art pictural et calligraphique chinois, cette autobiographie raconte la quête spirituelle de l’artiste pour appréhender le monde avec d’autres codes intellectuels et artistiques.
Créatures de Tchernobyl: l’art de Cornelia Hesse‑Honegger
Par Hugh Raffles
Éditions Wildproject - 2022
« Ce livre retrace le destin d’une artiste qui a consacré sa vie à témoigner des désastres minuscules. »
Cornelia Hesse-Honegger est une artiste singulière, “une artiste scientifique” pour reprendre l’expression de la journaliste de Libération Aurore Coulaud, qui a peint toute sa vie des plantes et des insectes déformés par des radiations atomiques. Les représentations réalisées, au plus proche du réel et à l’aide de différents microscopes, deviennent à la fois des œuvres d’art magnifiques et des documents de travail d’une immense précision pour les chercheurs.
Histoire des couleurs
Par Michel Pastoureau
Éditions Points - Depuis 2000
« L’aventure dans laquelle nous plonge l’auteur montre combien nos représentations, et donc nos conceptions du monde, peuvent changer, parfois très rapidement. »
En retraçant l’histoire des couleurs, l’historien et enseignant-chercheur Michel Pastoureau déambule à travers les siècles pour mettre en lumière les implications politiques, économiques et sociologiques qu’elles véhiculent.
Aucune couleur n’est neutre, chacune d’elle raconte une époque entière, un régime politique, la prospérité économique d’une région ou la singularité d’une culture.
Francis Bacon : logique de la sensation
Par Gilles Deleuze
Éditions du Seuil - 1981
« Loin d’une analyse rationnelle et à laquelle nous accéderions par le langage, Gilles Deleuze choisit ici d’appréhender la peinture de Francis Bacon par la sensation, c’est-à-dire par un versant qui met en jeu l’instinct, l’indicible et ainsi l’incommunicable. »
La pensée de Gilles Deleuze éclaire avec une force décuplée la création ô combien singulière de Francis Bacon. Si l’artiste s’est toujours refusé à donner des explications à son travail, le philosophe français avance un arsenal de concepts pour tenter d’éclairer la puissance de cette œuvre révolutionnaire du XXIe siècle.
Parmi ces derniers, citons celui du rhizome, concept développé conjointement avec Félix Guattari et qui désigne une structure qui évolue en permanence dans toutes les directions. Ce dernier permet de souligner les forces vitales qui émanent, voire distordent les œuvres du peintre anglais.