Déconstruire, s’affranchir, bifurquer
Entretien avec Mathieu Bablet
Mathieu Bablet explore des mondes de science-fiction et de fantasy pour mieux interroger les débats et controverses qui traversent notre époque. Il met en scène des récits où les bouleversements écologiques recomposent l’intégralité de nos systèmes politiques et socio-économiques et interrogent l’avenir de l’espèce humaine.
La capacité de Mathieu Bablet à traiter des sujets frontalement et avec lucidité contraste avec un style contemplatif où de grandes cases sans phylactères créent un espace de réflexion, voire de méditation.
En 2011, Mathieu Bablet publie son premier album La Belle Mort : une fiction post-apocalyptique en milieu urbain. Entre 2013 et 2014 paraît le diptyque Adrastée, situé dans la Grèce des mythes, mais toujours avec une ambiance post-apocalyptique.
En 2016, Mathieu Bablet publie Shangri-La. L'ouvrage est un grand succès, reçoit un accueil très favorable et est sélectionné en compétition officielle au festival d'Angoulême. L'album est vendu à 75 000 exemplaires.
À partir de 2018 paraît Midnight Tales, une série de recueil dont il est « show runner », scénariste, ainsi que dessinateur pour certaines des histoires. Il y dirige le travail d'une multitude d'autres auteurs.
En 2020 est publié Carbone et Silicium, un récit d'anticipation abordant des thèmes tels que le transhumanisme et les crises écologique et migratoires.
Ses œuvres soulèvent des questions morales complexes autour de la destruction de la planète, des intelligences artificielles ou encore du spécisme. Vendues à des centaines de milliers d’exemplaires, elles participent au renouveau d’une science-fiction à l’épreuve de la catastrophe écologique en cours.
À quoi bon résister ? Voilà ce que se répètent jour après jour Wayne, Jeremiah et Scham, uniques survivants de l'invasion dévastatrice d'insectes extraterrestres.
La fin de l'humanité a eu lieu. Cherchant un but, une destinée justifiant leur futile présence dans un monde en ruine, ils ne se doutent pas qu'ils font partie d'un plan bien plus vaste, de quelque chose qui les dépasse complètement et qui implique un autre survivant...
Après avoir passé 1000 ans sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, un homme, ancien roi d’hyperborée, part vers le Mont Olympe.
Ayant vu disparaître les siens et son peuple au fil d’une vie qui n’a que trop duré, il s’est enfin décidé à trouver les Dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu’il a aimée ?
Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ».
Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.
Au programme de ce premier recueil, des histoires courtes et indépendantes des auteurs phare du Label 619 mettant en scène des Midnight Girls combattant les forces de l’ombre et les mauvais esprits au sein de l’Ordre de Minuit, un groupe essentiellement composé de femmes.
Des gardiennes, fières de leur appartenance à cette corporation secrète qui pourtant les prive d'une existence normale. Qui sait si leurs routes finiront par se croiser ?
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...