Vivre au temps présent
Entretien avec Marie Amiguet
Spécialisée dans le reportage animalier, Marie Amiguet sillonne le monde avec sa caméra pour capturer de précieux instants de beauté.
À ses 9 ans, les parents de Marie Amiguet décident de partir pour le Cambodge. C'est là qu'elle s'initie à la photographie et découvre les grands mammifères, notamment les éléphants.
Après un bac scientifique, Marie Amiguet part voyager. Elle parcourt ainsi l'Afrique de l'Ouest puis les Antilles. Elle traverse l'océan Pacifique en bateau et s'initie à différents sports de pleine nature. Toutes ces expériences l'amènent à rencontrer à nouveau de grands mammifères : les cétacés.
De retour en France elle fait la rencontre du réalisateur Jean-Michel Bertrand, lancé dans un projet de film sur les loups dans les Hautes-Alpes. Elle l'accompagne pendant quatre ans, pour le tournage de deux longs métrages en tant que directrice de la photographie puis cadreuse.
Marie Amiguet profite également du suivi de ces tournages pour réaliser deux documentaires : Avec les loups, un portrait du réalisateur Jean-Michel Bertrand puis Au Retour des loups, une série de témoignages de passionnés du loup.
En 2017, le photographe animalier Vincent Munier lui propose de l'accompagner sur les hauts plateaux tibétains, afin de filmer des panthères des neiges. Elle part avec lui et l'écrivain voyageur Sylvain Tesson. Le film remporte le César 2022 du meilleur film documentaire.
Les films documentaires de Marie Amiguet façonnent une relation au monde où l’observation et l’attention à la vie tiennent le premier rôle.
Marie Amiguet est la co-réalisatrice et la co-scénariste de La Panthère des neiges. Ce documentaire suit le parcours de Vincent Munier et Sylvain Tesson au Tibet à la recherche de la panthère des neiges.
Pendant les longues heures d'affût pour apercevoir l'animal, les deux hommes apprécient la beauté des paysages et discutent de la place de l'Homme dans le monde du vivant.
Marie Amiguet est la directrice de la photographie de Marche avec les loups. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.
Le Silence des bêtes est un documentaire co-réalisé par Marie Amiguet qui raconte une histoire d’amour qui finit mal et qui doit servir de symbole à la protection des lynx.
Les Ailes du Maquis est un documentaire co-réalisé par Marie Amiguet. Il existe, au cœur des montagnes corses, une petite chauve-souris qui porterait la signature génétique d’une espèce unique au monde.
C’est ce qu’espèrent prouver Delphine Rist et Grégory Beuneux, deux scientifiques d’un genre peu commun qui lancent un avis de recherche. Leur travail au quotidien nous permet de découvrir la diversité des espèces de chauves-souris vivant sur l’île et les environnements naturels qui en font sa beauté.
Marie Amiguet est la directrice de la photographie de La Vallée des loups. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel.
Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.