Raconter le monde pour se réconcilier avec lui
Entretien avec David Wahl
David Wahl crée des Causeries, récits théâtraux qui cherchent à mettre en lumière des histoires oubliées, des faits surprenants ou des découvertes scientifiques confidentielles.
Parallèlement à ses études de latin et d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes.
De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond‑Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition L’esprit du baroque appliqué à l’art contemporain.
À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il a travaillé comme auteur, dramaturge ou interprète avec le chorégraphe Lucas Manganelli, le cinéaste Damien Odoul et les metteures en scène Julie Bérès et Caterina Gozzi.
En 2008, pour La Revue des deux mondes, Michel Crépu lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries.
David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries. De nouvelles Causeries sont en cours d’écriture et cherchent toujours à tisser des liens entre différents domaines souvent séparés, théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités.
En 2019, il devient le premier artiste associé à Océanopolis, Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan, situé à Brest.
Les boules de cristal, la disparition du Grand Pingouin, la danse spirituelle, les déchets ou les minéraux sont autant de sujets qui entremêlent les sciences et les arts pour changer notre regard sur le monde.
Et si les dernières découvertes scientifiques révélaient des liens inattendus et poétiques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques ? Au XVIIe siècle, Pierre Borel, anatomiste du roi Louis XIV, assure détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres.
Ce débat, virulent au Grand Siècle, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. Quelle résonance aujourd’hui, à l’épreuve de toutes les avancées scientifiques ? La pierre et la chair, plus proches qu’on ne le croit ?
Tout le monde a déjà entendu parler de la boule de cristal, et tout le monde sait à quoi elle ressemble. Hélas ! Tout le monde se trompe, car la boule de cristal n’est pas forcément en cristal, et la boule de cristal n’a pas toujours la forme d’une boule.
D’où vient-elle, quand est-elle apparue, quels sont ses pouvoirs et usages différents ? Cela reste désespérément caché, voire confus, quoiqu’il en soit peu clair. C’est là le premier paradoxe : jamais on ne croirait un savoir aussi trouble assorti à la transparence d’un objet qu’on dit si visionnaire…
C’est assurément la raison pour laquelle, jusqu’à ce jour et ce traité, personne ne s’est jamais risqué à en raconter l’histoire et l’origine.
D’où vient la haine que les hommes ont longtemps portée aux manchots ? Et sait-on que ces derniers ont bien failli disparaître dans d’horribles circonstances ? Que cherchons-nous par delà les flots, alors que nous savons à peine nager ?
La Visite curieuse et secrète vous embarque en un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, vous traverserez les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable.
Le Sale Discours est un spectacle qui parle de l’environnement. D’un environnement façonné par nos ordures, nos excréments et nos déchets. C’est un récit qui parle de notre instinct de survie, de nos rêves d’éternité, de la peur de la mort. C’est le récit de l’homme, qui envisage sa survie au prix de son environnement. Qu’est-ce qui est propre ? Qu’est-ce qui est sale ?
Que penser des déchets, produits pour le développement, le progrès, le confort de l’homme, dont la nocivité se compte en dizaines voire centaines de milliers d’années ? Qu’est-ce que cela révèle de notre rapport au monde ? Quels sont les impératifs qui nous conduisent à accepter un tel risque ? Plus généralement, la pollution est-elle le défi de notre seule époque ? Les racines sont-elles plus profondes que cela ? Les déchets auraient-ils une problématique métaphysique ?
Drôle de promenade en tout cas, qui vous fera côtoyer le cochon, les atomes, le caca, Marie Curie, la Voie lactée, les fantômes et bien d’autres choses…
Histoire de fouilles est un spectacle qui invite les enfants à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement et à aborder l’économie circulaire par le biais de transformation d’objets.