À propos
Pourquoi "Résonances" ?
La marche du monde inquiète. Saccadée, chaotique, angoissante, elle semble hors de contrôle. Victimes de la dictature du présent, nous oublions de penser à l’avenir. Et dans l’impossibilité de réfléchir aux grands défis auxquels nous faisons face, la question posée par Jacques Derrida nous pétrifie : "Qu’est-ce que le monde s’il s’obscurcit de la sorte ?".
C’est ainsi que l’idée de Résonances a germé, comme un espace où la pensée des artistes pourrait dialoguer avec le monde. Le terme de résonance renvoie à la pensée du philosophe Hartmut Rosa qui y voit la seule solution viable face à l’accélération que nous vivons et aux bouleversements contemporains. Pour enrayer la montée en puissance de l’absurdité, l’écoute et le questionnement de l’époque constituent ainsi des remèdes efficaces.
Pourquoi la pensée des artistes est-elle pertinente pour parler de l’époque ?
Les artistes sont ceux qui, mieux que quiconque, sentent et ressentent les vibrations de notre monde, parfois de façon prémonitoire. En véritables sismologues du réel, ils cherchent inlassablement à entrer en résonance avec le monde pour voir ce qui demeure souvent invisible à nos yeux.
Chorégraphes, peintres, auteurs, musiciens, chefs cuisiniers ou réalisateurs osent suivre leur instinct, leur sensibilité et leurs émotions pour explorer les phénomènes qui façonnent nos vies.
Avec courage et audace, ils se risquent à confronter leur pensée pour nous aider à forger nos propres convictions, loin de la bien-pensance et de poncifs trop souvent répétés. Ils nous invitent à entrer en résonance avec l’époque, pour mieux la comprendre et agir de façon plus éclairée.
Gilles Deleuze affirmait d’ailleurs que "créer, c’est avoir une idée", une manière de dire que l’art constitue une résistance face à la vulgarité et face à tout ce qui avilit la vie. C’est ainsi qu’"il n’y a pas d’art qui ne soit libération d’une puissance de vie". Nul doute que nous en aurons besoin pour les décennies à venir…
Qui sommes-nous ?
Adrien Rivierre
Fondateur de Résonances
Je suis auteur et expert de la mise en récit. Depuis plusieurs années, je travaille pour des entreprises, des institutions et des personnalités en les accompagnant dans leurs interventions. Ma méthode, Prendre la parole pour marquer les esprits (Hachette, Marabout), est un guide complet pour préparer, structurer et incarner avec conviction ses propos.
Dans un essai intitulé L’Homme est un conteur d’histoires (Hachette, Marabout), j'explique la nécessité de façonner de nouveaux récits pour construire notre avenir. J'ai également co-fondé, avec le designer Grégoire Charrassin, le Design Fiction Studio, un collectif qui regroupe et confronte un maximum d’expérimentations autour du futur.
Je me suis ensuite intéressé aux rôles de l'art et des artistes pour changer notre vision du monde. Avec le dessinateur et peintre Enki Bilal, nous avons ainsi écrit le livre L’Homme est un accident, finaliste du Prix du Livre Environnement et plébiscité par la critique. Puis, en 2022, je lance Résonances, un espace qui fait dialoguer la pensée des plus grands artistes contemporains avec les bouleversements de notre époque.
Pour le magazine Usbek & Rica, je tiens une chronique où je fais entrer en résonance une notion qui façonne notre époque avec le travail d’un artiste. Vice-président de la Fédération Francophone de Débat depuis 2013, j'organise des événements dédiés à l’art oratoire et enseigne à HEC, l’ESCP Europe, Sciences Po, HETIC ou EMIC.
Louise Vollaire
Contributrice pour Résonances
En 2022, je participe à la création de Résonances avec Adrien en contribuant à la sélection des artistes et à la rédaction des entretiens. Ayant commencé ma carrière dans l’industrie numérique, je participe également à la construction de l’espace en ligne pour offrir la meilleure expérience de lecture possible.
Pendant plusieurs années, j’ai travaillé chez Algolia, start-up proposant des logiciels de recherche et de recommandations pour des sites web et des applications. En tant que Product Marketing Manager, j’étais chargée de collaborer avec nos équipes produit, marketing et commerciales sur des lancements de produits et de nouveaux marchés.
Diplômée d’HEC, je réalise mon mémoire sur la relation entre musées et technologies numériques pour repenser l’expérience des visiteurs. En parallèle, je suis diplômée d’une Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV).
Les ouvrages d'Adrien Rivierre
L'Homme est un accident
Enki Bilal pense que l’Homme est l’accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c’est l’extinction de notre espèce qui est en jeu à brève échéance.
Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance.
L’Homme est un conteur d’histoires
Nous adorons les histoires, depuis la nuit des temps, depuis notre enfance. Des histoires avec des personnages attachants ou repoussants, de nombreux rebondissements et des émotions fortes. Elles nous font grandir en apprenant à mieux nous connaître, à mieux appréhender le monde, à mieux comprendre les autres.
L'art du récit, très répandu dans le monde anglo-saxon, demeure encore décrié en France car accusé de tromper, voire de manipuler. En réalité, l'art du récit est à la fois de plaire et d'instruire. Cet ouvrage s'attache à détailler les origines de cet art ainsi que son évolution à travers les siècles, notamment à travers des explications scientifiques (psychologie, biologie, neurologie,...).
Enfin, cet ouvrage donne toutes les clés pour devenir un conteur d'histoires hors-pair : les règles d'élaboration (thème, personnages, péripéties,... ainsi que l'attitude, les gestes, la posture, le ton adopté, qui jouent ainsi un rôle majeur dans la transmission d'un récit et sa capacité à marquer les esprits.
Prendre la parole pour marquer les esprits
Vous ne direz plus jamais "je suis nul à l'oral" ! Quel plaisir d'exprimer ses idées avec ses amis, de prendre part aux débats animés des déjeuners familiaux, de formuler ses convictions dans le cadre professionnel avec clarté et fluidité.
Pourtant, bon nombre d'entre nous sont tétanisés, balbutiants, ou pensent à tort qu'ils ne sont pas "faits" pour cela. En réalité, s'exprimer à l'oral est le résultat d'un vrai apprentissage et d'acquisition de techniques.
Il n'y a plus qu'à suivre le guide et vous lancer grâce à 60 thèmes/fiches pour maîtriser ses prises de parole et marquer les esprits, 200 exemples très variés (discours, films, séries, jeux vidéos), 5 témoignages de personnalités et un cahier pratique pour passer à l’action.