Faire plutôt qu’espérer
Entretien avec le groupe Catastrophe
Catastrophe est un groupe de six personnalités - Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo et Carol - dont la musique jaillit d’une imagination débordante et d’un d’artifice d’inspirations.
Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose. Né en 2016, le groupe fondé par Pierre, Blandine et Arthur voudrait ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule.
Que ce soit dans des cabarets, des forêts ou sur des toits, par des concert qui sillonnent la France, les festivals d’été (Rock en Seine, Zénith de Paris, Les Francofolies, We Love Green, Printemps de Bourges…), par une nuit de radio de 12h pour le nouvel an, des créations inédites à Münich, Varsovie, Tokyo, ou avec 80 enfants marseillais pour composer un morceau, Catastrophe imagine.
En 2020, Catastrophe sort son deuxième album GONG!. Un vinyle compilant leurs hits, Fizzy, est sorti la même année dans le cadre du Disquaire Day. En 2018 paraît leur premier album La nuit est encore jeune sur le label Tricatel précédé en 2017 d’un livre du même nom aux éditions Pauvert.
Sur scène, la surprise est reine, Catastrophe réunit six personnalités – Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo et Carol – comme autant de Power Rangers avec leurs propres savoir-faire, leurs coups spéciaux. Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe s’inspire de tout ce qu’ils aiment : de Kendrick Lamar à Jacques Demy, d’Orelsan à Gilberto Gil en passant par Brigitte Fontaine ou Arcade Fire.
Fidèle à leur leitmotiv, "Tout pourrait être autrement", ils ne cessent d’inventer des créations décalées et insolites. Un moyen jubilatoire de penser et d’appréhender l’époque avec un regard poétique, drôle, érudit !
Le deuxième album studio de Catastrophe, GONG!, est sorti en 2020 sur le label Tricatel. Le collectif revient avec une comédie musicale sur la forêt, les smartphones et le temps qui passe. Réalisé par David Sztanke (aka Tahiti Boy), cet album foisonnant et ambitieux nous propulse en quarante minutes dans un mariage entre Kendrick Lamar et Jacques Demy.
Fizzy est un compilation de huit singles de Catastrophe, pour la première fois réunis sur un album vinyle en édition limitée, sorti pour le Disquaire Day sur le label Tricatel, en 2020. Disponible en format 33T et avec sous-pochette imprimée, cette compilation est une porte d’entrée idéale pour découvrir leur univers musical.
Le premier album de Catastrophe raconte une traversée nocturne. Un morceau pour chaque heure de la nuit, de dix heures du soir à dix heures du matin. À 22h, nous ne comprenions plus rien. À minuit, j’ai dit adieu à l’enfance. À 5h, tu te mettais tout nu. À 5h, un souffle a été retenu au-dessus du vide. À 10h, on était quelqu’un d’autre. Conjointement est paru un essai du même nom aux éditions Pauvert.
En 2016, Catastrophe sort son premier EP Dernier Soleil. Un prélude aussi théâtral qu’étrange, entre musique française, vocalises et rythmiques puissantes.
Plongez pour quelques instants dans l’univers de Catastrophe avec cette conférence TEDxParis enregistrée au Grand Rex. Lâchez prise, laissez-vous bercer par leurs voix, par le rythme, imprégnez-vous de la grâce de la lenteur, et découvrez des mondes que vous ne soupçonniez pas.