Abolir toute forme de domination
Entretien avec Rocio Berenguer
Rocio Berenguer est une auteure, chorégraphe et metteuse en scène aux multiples modes d’expression : danse, arts numériques, poésie…
Née en 1987 en Espagne, installée en France depuis 2012, Rocio Berenguer s'intéresse aux grands enjeux et mutations de notre monde contemporain - parmi lesquels l'évolution des espaces de liberté individuelle au sein de notre société, la place des technologies dans notre quotidien, les questions d'écologie.
Pour chaque création, Rocio Berenguer entame un travail d'enquête et de dialogue avec des scientifiques qui engendre un texte qu'elle agence ensuite avec d'autres matériaux, préférant hybrider différents médium - texte, danse, vidéos, art numérique - plutôt que de se restreindre à une seule pratique.
Le recours aux nouvelles technologies, très présent dans son travail, ne relève pas d'une fascination mais d'une envie de les intégrer à l'écriture poétique tout en interrogeant la manière dont ces technologies, omniprésentes dans nos vies, modifient nos relations interpersonnelles.
In fine, c'est bien le corps qui est le centre et le point de convergence de son travail. Le corps traversé par les codes sociaux de comportement, le corps au centre des enjeux d'identité, de représentation, de désir. Le corps menacé dans sa liberté et sa souveraineté par les agencements du néocapitalisme, le corps comme territoire à reconquérir.
Pour donner vie à chacune de ses créations, Rocio Berenguer collabore avec des scientifiques afin de mieux interroger nos névroses contemporaines et construire des récits du futur loin des sentiers battus.
Le travail de Rocio Berenguer est salué en France comme à l’étranger, avec des créations récentes pour le Théâtre de la Ville de Paris, le Centquatre ou encore le Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon.
Elles poussent de l'oubli, des fissures, des endroits les plus inhospitaliers, sauvages et anarchiques, coexistent avec nous, entre nous, leur existence est un geste de résilience, preuve vivante de résistance. TheBadWeeds est un vrai groupe de musique fictif composé de mauvaises herbes. Un groupe Trans-espèce, mi humain mi végétal, venu du règne végétal pour partager avec les humains leur message.
Le Laboratoire de Mythologies Contemporaines se développe à travers plusieurs thématiques prédéfinies et pressenties comme étant des mythes clés de notre époque. Il s’organise autour d'équipes hybrides composées de chercheurs ou de scientifiques, de penseurs, de militants, d’artistes et de créateurs numériques.
Le L.M.C s’entend comme un lieu d’approche expérimentale. Il souhaite permettre et offrir des espaces de recherche, de tâtonnements, de bricolage pour constituer des espaces-temps ou l’on n’est pas uniquement en train de continuer à faire tourner la machine de l’industrie culturelle.
Quel futur pour l’espèce humaine ? Loin des scénarios catastrophistes portés par les médias, Rocio Berenguer imagine une utopie, une réunion interespèces où les différents règnes du vivant – humain, animal, végétal, minéral, machine - sont invités à négocier ensemble autour des possibilités de leur coexistence.
G5 est un titre qui fait référence avec humour aux sommets type G8 ou G20. Mais dans ce sommet-ci, point de gouvernements, ni de puissances financières mais la réunion des différentes espèces qui se partagent le globe pour débattre de l’avenir de la planète …
Ce projet veut tenter par la science-fiction un autre scénario possible de notre avenir et ouvrir le champ des utopies qu’il nous reste à construire. Notre système économique est en guerre contre notre planète, donner le statut de sujets et entités juridiques aux êtres vivants non-humains, pourrait être une façon de considérer et respecter les autres formes de vie sur terre.
IAgotchi est un personnage artificiel qui apprend de ce qu’on lui donne à manger : nos mots. Objet artistique dérivé du Tamagotchi, IAgotchi interroge la place qu’on peut donner à cette autre nature qu’est la machine reconnue comme une entité à part entière.
Quelle relations pouvons nous créer - dans l’intégration de la diversité - avec l’intelligence artificielle ? Non pas d’égal à égal, mais de différent à différent ? Qu’est ce que l’humain peut encore apprendre de ses créations ? IAgotchi est un matériau poétique inédit qui utilise des nouvelles stratégies de dramaturgie interactive.
Ergonomics est une fiction chorégraphique qui s’inspire des nouvelles stratégies du marketing, et détourne le discours des start-up. La question au cœur du spectacle des adaptations et usages du corps à envisager pour une ville intelligente du futur permet à Rocio Berenguer et son équipe d’explorer de manière décalée les thématiques contemporaine du corps futur, du corps urbain, de la "Smart City" et les clichés de l’innovation à l’heure du tout numérique.